
Mettre en place une pratique sportive en entreprise est un élément de bien-être au travail, plébiscité par les collaborateurs. Decathlon, dont la mission est de rendre le sport accessible au plus grand nombre et le groupe Lidl ont développé des routines sportives pour faciliter le quotidien de leurs collaborateurs, des plus sédentaires au plus exposés aux risques de TMS (troubles musculosquelettiques). Par Cécile Buffard
50% des entreprises de plus de 1 000 salariés ont mis en place une initiative de sport, selon une étude Decathlon Pro réalisée avec l’application TrainMe et la fédération Union sport & cycle. Présenté le 11 janvier 2024, ce rapport sur « L’engagement des entreprises et collectivités pour la forme de leurs collaborateurs » révèle que depuis la crise Covid-19, la prise de conscience de l’importance de la santé et du sport en entreprise progresse. « Les entreprises veulent motiver leurs collaborateurs pour qu’ils reviennent plus régulièrement sur le lieu de travail et développer leur marque employeur au regard des enjeux de recrutement plus compliqués actuellement », déclare Sophie Fernier, responsable du Développement du sport en entreprise chez Decathlon Pro, la filière BtoB de Decathlon. Si le sport en entreprise commence à se faire une place, des efforts restent à mener pour qu’il devienne une pratique généralisée. « Le sport a encore un travail à faire pour convaincre les dirigeants et les DRH pour qu’il s’installe dans les priorités QVCT de l’entreprise », constate Virgile Caillet, délégué général chez Union sport & cycle. En